[FR] Entertainment Expo Hong Kong 2013: La plus grande plateforme de divertissement en Asie

Créé en 2005 par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC: organisme semi-public chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde) l’Entertainment Expo Hong Kong est un gigantesque salon pour le cinéma, la télévision, le divertissement multimédia et la musique, qui réunit sous sa tutelle pas moins de 9 évènements majeurs de l’industrie cinématographique et musicale d’Asie.

expo2013_expo

Signalons que pour l’édition 2013 de l’Entertainment Expo, l’acteur Tony Leung Chiu-wai (probablement très occupé avec la promo de son nouveau film « The Grandmaster« ) a cédé sa place d’ambassadeur qu’il occupait depuis 2005, avec son collègue Leon Lai (« Les Anges déchus« , « Infernal Affairs 3« ).

expo2013_leon

Parmi les évènement incontournables de l’expo, il y a bien entendu FILMART (Hong Kong International Film & TV Market), qui se déroulera dans l’immense espace du Hong Kong Convention & Exhibition Centre.

expo2013_convention

Je couvrirais quotidiennement pour le site Ecran Large du 17 au 22 mars 2013, l’intégralité de la 17ème édition de ce marché considéré à juste titre comme étant le plus grand Asie et qui atteignit des records de fréquentations en 2012 (5700 visiteurs provenant d’une cinquantaine de pays – 25% d’acheteurs occidentaux en plus).

expo2013_filmart

Le plus long des neuf évènements de l’Entertainment Expo Hong Kong, qui est également le plus ancien (créé en 1976) est le Hong Kong International Film Festival (HKIFF).

expo2013_hkiff

Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent hongkongais du festival de Cannes qui proposera quelques centaines de films en deux semaines et demi (cette 37ème édition se déroulera du 17 mars au 2 avril 2013) en débutant avec la première mondiale de « Ip Man – The Final Fight » (la 5ème adaptation cinématographique à ce jour inspirée de la vie du maitre de Bruce Lee, après « Ip Man« , « Ip Man 2« , « La Légende est née – Ip Man » et « The Grandmaster« ).

expo2013_ipman

J’aurais également le privilège d’assister à la  7ème édition des Asian Film Awards, événement destiné à récompenser les meilleurs performances et films asiatiques.

expo2013_afa

A noter que la célèbre Michelle Yeoh (qui a récemment confirmé sa présence dans la suite de « Tigre et Dragon« , qui se tournera donc 12 ans après l’original) recevra un prix d’honneur pour sa carrière durant cette cérémonie.

expo2013_yeoh

Quelques liens: HKTDC (français) - FILMART (anglais)  - Asian Film Awards (anglais) HKIFF (anglais) – Ecran Large (français)